Voir les annonces

Bénéficier d’un emplacement camping-car à l’année

Sommaire de l'article

Vos vacances sont terminées et vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser votre camping-car avant un an ? Vous devez désormais trouver l’emplacement le plus adapté au stockage de votre véhicule si vous souhaitez le retrouver en bon état. Plus qu’un lieu sécurisé, il est nécessaire de veiller à la légalité de son stationnement, car de nombreux emplacements ne sont pas adaptés pour les parcages d’une année. Cependant, plusieurs solutions s’offrent à vous : campings longue durée, terrains privés, gardiennage… Suivez nos conseils et trouvez le meilleur lieu de stationnement pour votre camping-car dans votre ville.

Quelques conseils pour trouver le bon emplacement camping car à l’année

Pour choisir le bon emplacement pour votre camping-car, il est, dans un premier temps, important de connaître les réglementations particulières à respecter en France. Tout comme les voitures, votre camping-car est soumis au Code de la route. Aussi, si vous pensiez pouvoir laisser votre véhicule sur une place de stationnement en ville pendant un temps indéterminé, sachez que ce n’est pas possible. En effet, votre camping-car ne doit pas gêner la circulation, créer un danger, ni rester garé plus de sept jours consécutifs sur le même emplacement.

Les aires d’accueil ou de stationnement ne sont pas non plus la solution la plus adaptée. Elles accueillent les touristes et leur véhicule, généralement, seulement pour 24 heures ou 48 heures. De plus, s’il vous est tout à fait possible de stationner votre camping-car sur votre propriété toute l’année, vous devez bénéficier de l’accord du propriétaire et de la municipalité pour rester plus de trois mois sur le terrain privé d’une autre personne.

Prenez donc en compte le fait que laisser son camping-car en plein air et sans autorisation peut conduire à une amende plus ou moins élevée et ne garantit pas non plus la sécurité de votre véhicule face au vol, aux incendies ou autres intempéries. Il est nécessaire de trouver un emplacement adapté et légal pour garer votre camping-car pendant un an.

Où garer son camping-car toute l’année ?

L’emplacement de votre camping-car à l’année doit pouvoir être sécurisé, pratique et garantir le bon état du véhicule à votre retour. Chez vous, au camping, auprès de sociétés spécialisées : certaines structures d’accueil sont conçues pour vous offrir la possibilité de stationner votre camping-car pendant plusieurs mois et dans les meilleures conditions.

Les locations de camping annuelles

Certains campings proposent des formules vous permettant de laisser votre camping-car et autres véhicules tout au long de l’année. En effet, vous avez parfois la possibilité de louer des emplacements pour une durée d’un an afin de garder votre véhicule dans un lieu sûr que vous connaissez déjà. Vous pourrez ainsi accéder à ce pied-à-terre, selon les campings, jusqu’à dix mois par an et laisser le camping-car à sa place lors de la fermeture annuelle.

Le stationnement sur un terrain privé

Comme nous l’avons vu, le stationnement sur votre propriété est totalement libre. Aussi, si votre jardin ou garage est assez large pour pouvoir accueillir votre camping-car, rien ne vous empêche de le faire. Seuls les terrains de copropriété sont soumis à un règlement spécifique auquel vous devez vous référer.

En effet, le stationnement d’un véhicule de loisir tel que la caravane ou le camping-car dépend du Code de l’urbanisme. Il vous autorise à l’entreposer librement chez vous, sans autorisation spécifique, jusqu’à sa prochaine utilisation un an plus tard.

Pensez également à bien préparer votre camping-car à ces mois de stationnement, surtout si vous le laissez en extérieur. Protégez-le des intempéries, du gel et nettoyez-le correctement dedans et dehors afin de le retrouver en bon état.

Un emplacement en société de gardiennage

Pour la garantie d’un emplacement sécurisé et optimal, vous avez la possibilité de louer une place de stationnement au sein d’une société de gardiennage. Certains professionnels proposent des forfaits à l’année pour pouvoir garer votre camping-car dans un hangar ou en extérieur. Ainsi, vous bénéficiez, en plus, de services complémentaires grâce à un service de conciergerie qui pourra veiller à garder votre véhicule dans de bonnes conditions. Nettoyage, révision moteur, stockage de vos affaires personnelles : le gardiennage est une solution idéale pour le stationnement annuel. Le tarif de l’emplacement avec gardiennage variera en fonction des services proposés et de la taille du camping-car.

Mon Hangar : un espace de stockage chez un agriculteur

Avec Mon Hangar, vous avez la possibilité de bénéficier d’un emplacement de camping-car à l’année chez des agriculteurs. Retrouvez différents espaces fermés, semi-ouverts ou ouverts, selon vos préférences, et entreposez votre véhicule en toute sécurité. Hangar, grange, entrepôt, terrain ou champ sont mis à votre disposition sur notre site pour permettre aux professionnels de l’agriculture de disposer de revenus complémentaires tout en partageant avec vous leur passion dans toute la France.

Trouver un emplacement adapté à vos besoins n’a jamais été aussi simple. Accédez à l’onglet « je cherche un espace de stockage » puis renseignez le département dans lequel vous le recherchez. Une liste de lieux de stationnement vous sera alors présentée, vous n’avez plus qu’à faire votre choix. Des services annuels vous sont proposés afin de faciliter vos démarches : nous trouvons pour vous des solutions économiques et en accord avec vos attentes.

Share the Post:

Mon Hangar Comment ça marche?

Choisissez le lieu de stockage idéal

Trouvez le lieu de stockage adapté à vos besoins parmi nos centaines d’offres.

Faites votre demande de réservation

Notre plateforme sécurisée vous permet d’échanger par message et par téléphone avec le propriétaire une fois la réservation acceptée.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois que la demande est validée, un prélèvement mensuel sera mis en place durant toute la durée de location.

97% de satisfaction client chez Monhangar.fr

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.