BTP : où stocker les véhicules de chantier

Sommaire de l'article

btp-ou-stocker-les-vehicules-de-chantier

Tous les entrepreneurs du BTP se posent un jour cette question : où stocker les véhicules de chantier ? Le secteur du bâtiment et des secteurs publics engendre indéniablement des besoins d’espaces de stockage pour les matériaux et les véhicules liés à l’activité. 

Dans l’idéal, les entrepreneurs disposent de leurs propres hangars et dépôts. Cela n’est pas toujours possible, notamment pour les jeunes entreprises qui viennent de se créer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le stockage de vos véhicules de chantier ainsi que les solutions qui vous sont destinées. 

La réglementation autour du stockage des véhicules de chantier

La multiplication des véhicules sur un chantier, prend beaucoup de place. En plus de cela, chaque véhicule remplit une fonction bien spécifique. Une entreprise souhaitant proposer des services variés se devra d’avoir une gamme la plus complète possible. Entre chargeuse, pelleteuse, bétonnière, nacelle, grue, bulldozer et autres, vous risquez d’avoir besoin de beaucoup d’espace. Sans même parler des véhicules qui vous permettront de transporter ces engins, qui ont le gabarit de camion dans la plupart des cas. 

Il est d’autant plus complexe si vous souhaitez lancer votre activité dans le BTP depuis votre domicile. Tout d’abord, il vous sera interdit de garer vos engins de chantier sur la voie publique. Pour cela, il faut obtenir une autorisation de la mairie qui ne sera accordée que dans le cadre du déroulement d’un chantier. Ensuite, parce que vos voisins risquent de ne pas apprécier vos allées et venues à des heures trop matinales.

Même dans le cas où vous disposez d’une maison, avec un terrain vous appartenant, vous n’aurez peut-être pas la liberté de le transformer en parking pour vos engins. La construction d’un garage pour abriter ces engins sera soumis à l’obtention d’un permis de construire, pour une superficie au sol supérieur à 20m2. Difficile de rentrer une bétonnière dans un garage de cette dimension. De la même façon, si vous envisagez la pose d’une cuve à essence pour alimenter vos engins, une autorisation sera nécessaire. 

Quelle solution pour stocker vos véhicules de chantier ?

btp-ou-stocker-les-vehicules-de-chantier

 

La première solution serait d’avoir votre propre espace de stockage dédié à votre entreprise. Bien que cette solution soit idéale, elle comporte plusieurs inconvénients. A commencer par le coût. Que vous achetiez ou louiez un espace pour votre entreprise, la facture mensuelle risque de très vite s’élever. Si vous en êtes au démarrage de votre activité, chaque euro peut faire la différence. 

Le taux d’occupation de vos espaces de stockage est un autre aspect à prendre en compte. Lorsque vous avez un chantier en cours, vous laissez la plupart du temps les engins sur place afin qu’ils soient prêts à l’emploi. Votre entrepôt ne servira alors que lors des périodes de transition entre deux chantiers, ou pendant l’hiver lorsque votre activité est bloquée. Au final, vous leur aurez réservé un espace conséquent, qui sera exploité partiellement. 

Il existe pourtant une solution parfaite pour palier à tous ces inconvénients : Mon Hangar. Mon Hangar vous met en relation avec des professionnels proches de chez vous et disposant d’espaces disponibles à la location. Vous pourriez par exemple trouver un agriculteur, à quelques kilomètres de chez vous, disposant de hangar qu’il n’utilise pas et dans lesquels vous pourriez laisser vos véhicules de chantier.

Pourquoi Mon Hangar ?

La location mensuelle vous offre une grande flexibilité. En anticipant votre planning de chantier, vous pourrez déterminer facilement les périodes pendant lesquelles vous auriez besoin de ce type de location. Vous n’aurez plus à vous engager sur une année complète, en payant pour des entrepôts ou garages que vous n’utilisez pas tout le temps. 

Mon Hangar permettra aux entreprises de faire face à la croissance de leur activité. Si vous disposez déjà de vos propres espaces pour stocker les véhicules de chantier, il est possible que ces derniers s’avèrent insuffisant un jour ou l’autre. Pour de nouveaux chantiers, vous pourriez être amené à acquérir un engin spécifique comme un chariot élévateur. En attendant de prévoir un éventuel déménagement, ne perdez pas une occasion d’agrandir vos activités. Il vous suffit de stocker vos surplus de palettes dans un espace loué chez un autre professionnel. 

En les mettant en relation, Mon Hangar favorise l’entre-aide entre les professionnels du BTP et d’autres secteurs d’activité où le stockage est une clé de la réussite. 

Que vous ayez vous-même des espaces que vous n’utilisez pas, ou que vous soyez à la recherche d’un endroit où stocker vos véhicules de chantier, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. L’équipe Mon Hangar se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la croissance de vos activités.

Share the Post:

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.

Voir les annonces