Voir les annonces

02 46 84 03 54

Combien coûte l’hivernage d’une caravane ?

Sommaire de l'article

Chaque année, de nombreux Français se laissent tenter par des vacances nomades en optant pour l’achat ou la location d’une caravane. Ce type de véhicule vous permet en effet de vous déplacer en toute liberté, et de vous installer à divers endroits au gré de vos envies. Que vous partiez seul, à deux, en famille ou entre amis, la caravane est un excellent moyen de vous créer des souvenirs uniques tout au long de votre séjour. Lorsque la saison hivernale s’installe, il est toutefois plus rare de l’utiliser. Or, comment trouver une solution de stockage adaptée ? Combien coûte l’hivernage d’une caravane et comment le préparer ? Mon Hangar répond à vos questions.

En quoi consiste l’hivernage d’une caravane ?

Si la notion d’hivernage est souvent associée à la notion de gardiennage, il est important de les distinguer en comprenant ce qu’elles désignent exactement. En effet, l’hivernage rassemble les différentes étapes qui permettent de préparer votre caravane à l’arrivée de l’hiver, mais également à son inactivité durant cette période de l’année. Pour un hivernage optimal de votre véhicule, il est donc vivement conseillé de :

  • Nettoyer l’intérieur et l’extérieur en profondeur.
  • Vider les placards et le réfrigérateur.
  • Enlever, dans la mesure du possible, les équipements textiles (matelas, coussins, draps, etc) afin d’éviter les agressions dues à l’humidité ou aux mites.
  • Vidanger les différents appareils.
  • Réviser ou faire réviser votre caravane par un professionnel ; après ce diagnostic, les réparations nécessaires pourront alors être effectuées.

Une fois ces étapes d’hivernage terminées, vous devez réfléchir à une solution de stockage adaptée pour mettre votre véhicule en sécurité lorsque vous ne l’utilisez pas.

Tarif hivernage caravane : où s’adresser ?

Si vous disposez d’un espace suffisant pour stocker votre caravane à domicile, il est recommandé de l’installer dans votre garage, ou bien de construire un abri de type carport. Notez toutefois que, selon ses dimensions, cette installation peut être imposable. Avant de vous lancer, vous devez donc vous assurer de la rentabilité du projet. S’il vous est impossible de garder votre véhicule chez vous, deux solutions d’hivernage et de gardiennage sont possibles : chez un agriculteur, ou auprès d’une entreprise spécialisée.

Afin de générer des revenus complémentaires en utilisant certaines parties non utilisées de leur exploitation, de nombreux agriculteurs proposent en effet aux particuliers de louer un terrain ou un hangar pour le stationnement de leur caravane ou de leur camping-car. De manière générale, les prix de location se situent autour de 350 € par an.

Vous souhaitez bénéficier de services complémentaires ? Vous devez alors vous tourner vers un centre d’hivernage et de gardiennage professionnel. Celui-ci pourra vous proposer une assurance incluant différentes garanties (incendie, vol, dégradation, etc), ainsi que différentes prestations comme la surveillance permanente de votre véhicule ou la révision de vos équipements. L’hivernage chez un professionnel est la solution la plus onéreuse, puisqu’elle représente environ 550 € par an. Mais il s’agit également de l’option la plus sécurisée et la plus complète. À vous de choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre budget !

Comment est calculé le tarif hivernage caravane ?

Vous l’aurez compris, l’hivernage est une démarche à ne pas négliger pour prendre soin de votre caravane et la conserver en bon état le plus longtemps possible. Que vous souhaitiez recourir aux services d’un agriculteur ou d’une société spécialisée, sachez que le tarif de votre cotisation mensuelle ou annuelle est susceptible de varier en fonction de certains critères :

  • Les prestations proposées (entretien, nettoyage, révision du moteur).
  • Le système de surveillance.
  • Le type d’assurance et ses garanties.
  • Le niveau de sécurité.
  • L’accès au véhicule.

D’autres éléments sont aussi à prendre en compte, comme les caractéristiques de votre caravane (dimensions, équipements extérieurs, etc), la durée d’hivernage que vous désirez, ou encore les spécificités de l’emplacement loué (intérieur ou extérieur, sol en terre ou en béton, etc). Lors de vos recherches, n’hésitez pas à demander un devis auprès de différents prestataires.

Mon Hangar facilite l’hivernage de votre caravane

Créée en 2021, la plateforme Mon Hangar permet aux agriculteurs de proposer la location de leurs espaces de stockage. Les particuliers à la recherche d’un lieu d’hivernage pour leur véhicule (caravane, camping-car, bateau, voiture de collection, etc), ainsi que les professionnels qui souhaitent installer du matériel ou de la marchandise en lieu sûr, peuvent ainsi parcourir les offres de location et trouver le prestataire idéal.

Afin de trouver un espace d’hivernage et de gardiennage près de chez vous, il vous suffit de lancer une recherche sur le site de Mon Hangar, qui classe les annonces par département. Sur chacune d’entre elles, vous accèderez à de nombreuses informations utiles comme les modalités de location, les services proposés, la localisation précise et le tarif hivernage caravane au mois. Après avoir fait votre choix, prenez contact avec le propriétaire pour échanger au sujet de vos attentes et de vos besoins. Lorsque les deux parties sont d’accord, le propriétaire valide votre réservation et la somme vous est débitée chaque mois. Optez pour une solution d’hivernage de qualité avec Mon Hangar !

Share the Post:

Mon Hangar Comment ça marche?

Choisissez le lieu de stockage idéal

Trouvez le lieu de stockage adapté à vos besoins parmi nos centaines d’offres.

Faites votre demande de réservation

Notre plateforme sécurisée vous permet d’échanger par message et par téléphone avec le propriétaire une fois la réservation acceptée.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois que la demande est validée, un prélèvement mensuel sera mis en place durant toute la durée de location.

97% de satisfaction client chez Monhangar.fr

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.