Voir les annonces

02 46 84 03 54

Faut-il assurer une caravane ?

Sommaire de l'article

Souvent confondue avec le camping-car, la caravane est en réalité une remorque aménagée, tractée par un véhicule. En effet, cette dernière n’est pas motorisée et dépend d’un véhicule tracteur pour être transportée d’un point A à un point B. En raison d’une telle subtilité, il est légitime de se questionner quant à la nécessité d’une assurance pour votre caravane. Nous répondons ici à chacune de vos questions concernant l’assurance caravane : Est-elle obligatoire ? Laquelle choisir ?

Est-il obligatoire d’assurer sa caravane ?

Dans un premier temps, il est question de l’obligation. Est-il légalement obligatoire d’assurer une caravane ? La réponse est oui, à condition toutefois qu’il s’agisse d’une caravane destinée à la mise en circulation. En d’autres termes, toute caravane placée derrière un véhicule tracteur, empruntant la chaussée, devra être assurée. Nous parlons ici d’une assurance qui couvrira cette dernière tout au long de l’année, y compris durant l’hiver, lorsque vous stockez cette dernière chez un exploitant agricole.

D’autre part, lorsque nous évoquons les obligations concernant l’assurance d’une caravane, il est important de prêter attention aux subtilités qu’elle comporte. En effet, selon le poids de la caravane, les réglementations appliquées sont susceptibles de changer. Nous distinguons notamment la condition liée au poids, ou PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Sont différenciés : les modèles de moins de 750 kg, de ceux de plus de 750 kg. À titre d’exemple, nous précisons pour que les caravanes, dont le poids excède 750 kg, il est essentiel de souscrire une assurance sur un contrat indépendant de celui du véhicule tracteur. En revanche, pour les PTAC plus bas, il est possible que l’assurance auto de la voiture couvre votre remorque. Dans le cas contraire, un surcoût pourra vous être appliqué par l’assureur, afin d’assurer la remorque en toute simplicité, sans démarches administratives.

Quelle est l’utilité d’une assurance pour une caravane ?

Outre son aspect obligatoire, l’assurance caravane présente de nombreux avantages notables que nous vous présentons ici. En effet, dans la majorité des cas, une assurance auto ne couvre pas les éventuels dégâts causés à votre remorque. De fait, souscrire un contrat vous offre une couverture plus importante. À titre d’exemple, en cas d’accident, d’acte de vandalisme ou autre, les réparations sont prises en charge par votre assureur, selon les conditions de souscription.

D’autre part, nous notons que la caravane peut représenter un réel lieu de vie dans lequel vous entreposez des affaires parfois précieuses. Ainsi, en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un vol, ou encore d’un incendie, il se peut que ces biens soient endommagés ou perdus. En souscrivant une assurance adéquate, vous pourrez prétendre à une couverture optimale. Toutefois, il vous faudra prêter attention aux garanties choisies, afin de jouir d’une assurance en accord avec vos besoins et les risques auxquels vous vous exposez.

Le cas particulier des caravanes à usage d’habitation

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’assurance d’une caravane n’est obligatoire qu’à condition qu’il s’agisse d’une remorque mise en circulation. Ainsi, il est intéressant de se questionner quant au cas des caravanes à usage d’habitation. Tout d’abord, nous précisons qu’une caravane à usage d’habitation est une remorque n’est plus attelée à un véhicule, et n’est donc plus capable de rouler. Celle-ci pourra voir ses roues remplacées par des cales, attestant de son immobilisation. Par ailleurs, nous spécifions que si celle-ci était, avant, mise en circulation, sa carte grise serait remise à la préfecture.

Dans le cas présent, la Responsabilité Civile sera, là encore, nécessaire, en cas de dommages causés à autrui. En effet, la Responsabilité Civile vous permettra de stationner votre caravane à usage d’habitation là où vous le souhaitez.

Il est également important de préciser que lorsqu’il s’agit d’une caravane à usage d’habitation, cette dernière pourrait être couverte par votre contrat d’assurance habitation. Les garanties choisies dépendront de vos besoins : vandalisme, vol, incendie, etc.

Comment choisir une assurance pour sa caravane ?

Comme toute assurance, le choix de votre contrat et des garanties proposées doit dépendre d’un certain nombre de critères. En effet, d’un modèle de caravane à un autre, d’une utilisation à une autre, les besoins sont variés. De fait, il est essentiel de prendre en considération toutes les données avant de choisir votre assurance caravane.

Dans un premier temps, il vous faudra tenir compte du type de caravane dont il s’agit, et notamment du PTAC de celle-ci. Nous l’avons évoqué précédemment, les modèles de 500 kilos ne nécessitent pas le même type de contrat que les remorques dont le poids excède 750 kilos. Par ailleurs, les garanties sélectionnées dépendront de vos attentes. Parmi les plus populaires, nous retrouvons notamment :

  • La garantie dommages en cas d’accident
  • La garantie incendie et explosion
  • La garantie vol par effraction
  • La garantie bris de glace
  • La garantie vandalisme
  • La garantie catastrophe naturelle
  • La garantie protection juridique
  • La garantie assistance avec franchise 0 km

Il est important de préciser que votre contrat d’assurance caravane se poursuit tout au long de l’année, y compris l’hiver lorsque vous entreposez votre remorque auprès d’un exploitant agricole.

Share the Post:

Mon Hangar Comment ça marche?

Choisissez le lieu de stockage idéal

Trouvez le lieu de stockage adapté à vos besoins parmi nos centaines d’offres.

Faites votre demande de réservation

Notre plateforme sécurisée vous permet d’échanger par message et par téléphone avec le propriétaire une fois la réservation acceptée.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois que la demande est validée, un prélèvement mensuel sera mis en place durant toute la durée de location.

97% de satisfaction client chez Monhangar.fr

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.