Voir les annonces

02 46 84 03 54

L’Ă©volution de la moisson – Mon Hangar

Sommaire de l'article

C’est la saison de la moisson, la saison impatiemment attendue par les agriculteurs français. En effet, le secteur agricole en France prend des dimensions mĂ©ritoires ; il obtient surtout la primautĂ© europĂ©enne pour la production de cĂ©rĂ©ales (cinquiĂšme au niveau mondial), ce qui fait de la rĂ©colte de ces richesses un Ă©vĂ©nement d’une ultime valeur.  

La moisson avant : un travail manuel

Dans le passĂ©, la saison de la moisson, aussi festive Ă  assister, Ă©tait si pĂ©nible Ă  pratiquer pour les agriculteurs. Les faucilles et les faux sont considĂ©rĂ©s avancĂ©s par rapport Ă  l’outil le plus ancien pour effectuer la rĂ©colte : les mains des paysans.

Jadis, le processus de la moisson se faisait en 5 Ă©tapes :

1- La récolte

Les paysans commençaient par couper les épis de blé puis ils étaient disposés les uns sur les autres sur des nattes en plastique.

2 – Battage : de quoi s’agit-il ?

Le battage consistait Ă  sĂ©parer les grains du reste de la plante. Il implique trois opĂ©rations diffĂ©rentes : la sĂ©paration du grain de l’épi ; le triage du grain de la paille ; et enfin le vannage. La plupart des mĂ©thodes de battage manuel utilisaient un outil pour sĂ©parer le grain des Ă©pis et de la paille. La mĂ©thode la plus simple consiste Ă  utiliser un bĂąton ou un flĂ©au articulĂ© pour battre la rĂ©colte pendant qu’elle est Ă©talĂ©e sur le sol.

3 – Le vannage aprĂšs la moisson

Il consiste à séparer les grains de la balle ou de la paille. Il est traditionnellement fait en soulevant et en jetant le matériel battu sur le sol.

4 – Le sĂ©chage

Les grains de cĂ©rĂ©ales doivent ĂȘtre sĂ©chĂ©s. La mĂ©thode la plus rentable consiste Ă  les Ă©taler au soleil pour les faire sĂ©cher.

5 – Le stockage

Les grains sĂ©chĂ©s sont stockĂ©s en vrac jusqu’Ă  leur transformation.

De nos jours, lorsque vos espaces de stockage sont vides, vous avez l’opportunitĂ© de les mettre en location ! GrĂące Ă  la plateforme Mon Hangar, qui met en relation propriĂ©taires de bĂątiments et particulier souhaitant stocker leurs biens volumineux.

MĂȘme avec l’utilisation des moissonneuses tractĂ©es par les chevaux, invention plus ou moins sophistiquĂ©e et moderne, la moisson restait toujours consommatrice de temps et d’effort et nĂ©cessitait beaucoup d’effectif.

La moisson de nos jours : arrivĂ©e de la moissonneuse-batteuse

En 1866, CĂ©lestin GĂ©rard, pionnier du machinisme agricole, a crĂ©Ă© le tournant dans l’histoire de l’agriculture française en inventant la premiĂšre moissonneuse-batteuse.

Techniquement, une moissonneuse-batteuse remplit quatre fonctions :

  • Couper les plantes,
  • Introduire les plantes dans la machine,
  • DĂ©cortiquer les graines, c’est-Ă -dire sĂ©parer les graines du reste de la plante,
  • Nettoyer les graines de la poussiĂšre et des petites particules qui peuvent s’y attacher.

La moissonneuse-batteuse rĂ©duit considĂ©rablement les coĂ»ts de main-d’Ɠuvre pour les agriculteurs. Auparavant, la rĂ©colte du blĂ© nĂ©cessitait une Ă©norme Ă©quipe, tandis qu’aujourd’hui la moissonneuse-batteuse automotrice nĂ©cessite une personne pour la faire fonctionner et une autre pour transporter le grain jusqu’au lieu de stockage.

De plus, cette invention a connu des perfectionnements permanents : des cabines climatisées, des systÚmes de contrÎles divers, des systÚmes de guidage, systÚmes de mesures de récolte, etc., et ce grùce aux prouesses technologiques.

La popularité croissante des moissonneuses-batteuses automotrices en France a permis une variété de marques : New Holland, Claas ou John Deere, et chacune est unique par ses fonctionnalités.

Cet engin agricole permet aujourd’hui d’augmenter le rendement et de diminuer la pĂ©nibilitĂ© du travail ce qui est considĂ©rĂ© comme un facteur important dans le dĂ©veloppement de l’agriculture française de nos jours et un des secrets derriĂšre son pouvoir au niveau mondiale.

Ainsi, l’agriculture en France est un pilier de valeur dans son positionnement mondial et sa contribution importante et durable dans le monde. Ceci grĂące Ă  la richesse de son histoire et au progrĂšs technologique et matĂ©riel que vit ce secteur. Soyons-en fiers !

Share the Post:

Mon Hangar Comment ça marche?

Choisissez le lieu de stockage idéal

Trouvez le lieu de stockage adaptĂ© Ă  vos besoins parmi nos centaines d’offres.

Faites votre demande de réservation

Notre plateforme sĂ©curisĂ©e vous permet d’Ă©changer par message et par tĂ©lĂ©phone avec le propriĂ©taire une fois la rĂ©servation acceptĂ©e.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois que la demande est validée, un prélÚvement mensuel sera mis en place durant toute la durée de location.

97% de satisfaction client chez Monhangar.fr

Vous ĂȘtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous ĂȘtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.