02 46 84 03 54

Peut-on laisser son camping-car ou sa caravane dehors en hiver ?

Sommaire de l'article

Le camping-car est un excellent moyen de garder son indépendance durant les vacances. Vous empruntez les routes et effectuez votre road trip comme vous l’entendez, tout en conservant un réel confort. Cependant, lorsque l’hiver arrive, il est fréquent de mettre pause sur les aventures en camping-car ou en caravane ; mais que faire de ce dernier durant la saison froide ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’hivernage de votre véhicule, y compris le laisser dehors.

Les risques pour un camping-car ou une caravane en hiver

Lorsque l’hiver approche, la météo se fait plus capricieuse et les intempéries plus fréquentes. En laissant votre camping-car ou votre caravane en extérieur, vous exposez ce dernier aux aléas : la grêle et ses effets destructeurs, le froid et son impact sur vos pneus, les dangers de l’humidité ou du gel, etc. Ainsi, il est tout à fait légitime de se questionner quant à la possibilité de laisser ce dernier dehors à la fin de l’été et de l’automne. La réponse est simple : c’est possible. En revanche, certaines précautions devront impérativement être prises pour garantir le bon état de votre véhicule.

Nous l’avons évoqué précédemment, stationner votre véhicule en extérieur durant l’hiver pourrait accélérer son usure et endommager ce dernier, quelle que soit son ancienneté. De fait, plusieurs solutions ont vu le jour afin de prendre soin de vos camping-cars et caravanes tout au long de la saison, vous garantissant de pouvoir reprendre la route dès que souhaité.

Les précautions à prendre pour laisser son camping-car ou sa caravane dehors en hiver

Le nettoyage du camping-car ou de la caravane

Le nettoyage du véhicule peut sembler anodin. Pourtant, ce dernier joue un rôle central dans sa capacité à mieux résister aux intempéries hivernales. De plus, cela garantit son bon état après la longue pause hivernale.

Tout d’abord, il est recommandé de correctement vider les placards et le réfrigérateur, de manière à faciliter l’aération. En effet, le camping-car ou la caravane va demeurer fermé durant plusieurs mois, un rangement minutieux limite l’apparition d’odeurs désagréables. Par la suite, un nettoyage pointilleux des surfaces et de l’intérieur du réfrigérateur sera nécessaire. Nous précisons qu’il est recommandé de laisser ce dernier ouvert par la suite. Plus tard, une lubrification à sec de l’extérieur peut être suggérée, afin de protéger le véhicule contre l’humidité.

L’entretien mécanique

Lorsqu’il est question de laisser un camping-car ou une caravane dehors en hiver, il convient de réaliser une vidange complète. En effet, les hivers particulièrement froids laissent place à des périodes de gel pouvant causer d’importants dommages sur votre véhicule si celui-ci n’est pas entretenu. Boiler, chauffe-eau, réservoirs d’eaux propres et usées… Pas d’exception.

Outre les vidanges du véhicule, il est recommandé de retirer la bouteille de gaz de votre camping-car ou caravane. En effet, cette dernière pourrait causer une réaction au contact du gel, c’est pourquoi il convient de la placer à l’abri du froid, et de la conserver chez vous.

Les accessoires indispensables

Protéger son camping-car ou sa caravane de l’hiver, c’est également s’équiper de quelques indispensables, à commencer par une housse. En effet, si le véhicule est destiné à rester en extérieur durant toute la saison froide, il est fortement conseillé d’installer une housse de protection sur ce dernier. Cette solution particulièrement économique permet de limiter les dommages causés par l’hiver : l’humidité, le gel, le froid, etc.

D’autre part, il est parfois conseillé d’utiliser des cales. Placées sous les roues de votre camping-car ou caravane, ces dernières permettent de faire légèrement pencher le véhicule, afin que de l’eau ne s’accumule pas en cas d’intenses pluies. Cela limite ainsi les risques d’humidité persistante à l’intérieur et garantit le bon état en général.

Où laisser son camping-car ou sa caravane en hiver ?

Si vous disposez de l’espace suffisant, ou encore d’un abri partiel pour stationner votre camping-car ou caravane chez vous durant l’hiver, il est possible d’opter pour une telle option, à condition d’adopter les astuces citées précédemment. D’autre part, pour un hivernage des plus sécurisés, il est également possible d’opter pour les services d’une société de gardiennage ou de stationner le camping-car ou la caravane dans un espace de stockage proposé par un agriculteur, tel que le propose Monhangar.fr.

Monhangar.fr est une plateforme sur laquelle vous trouverez différentes offres de stockage pour votre véhicule durant l’hiver. Ainsi, particuliers et professionnels peuvent utiliser les terrains d’exploitants agricoles en stockant leur camping-car ou caravane. Pour chacun des emplacements proposés, une description détaillée est présentée afin que vous puissiez sélectionner l’option qui vous intéresse. Couverts ou en plein air, les espaces disponibles ici sont une alternative optimale. De plus, la présence du propriétaire ou la mise en place de caméras ou alarmes garantit un stationnement en toute sécurité.

Les 6 étapes d’une location sur MonHangar.fr

1. Demande de contact

Indiquez les dates de location souhaitées, puis précisez le type de bien que vous désirez stocker avec ses dimensions. Plus vous réservez longtemps et plus la taille de votre bien est réduite, moins c’est cher ! Une fois votre demande envoyée, le propriétaire dispose de 72h pour l’accepter ou la décliner. Vous serez informé de sa réponse rapidement, par mail et SMS.

2. Demande acceptée

Si votre demande de contact est acceptée, vous aurez accès au numéro de téléphone du loueur pour faire plus ample connaissance. Cela vous permettra de prendre votre décision : payer immédiatement votre réservation en ligne par CB ou réaliser une visite au préalable.

3. Visite du lieu

Bien que facultative, la visite de l’espace de stockage est l’occasion idéale pour vérifier sur place que tout est conforme à vos attentes. Nous vous encourageons vivement à planifier rapidement cette rencontre avec le propriétaire, avant que la place ne soit plus disponible.

4. Contrat et paiement

Payez directement en ligne par CB pour valider définitivement votre réservation. Ce premier prélèvement sert à payer d’avance le premier mois de location. Vous recevrez alors un email, faisant office de contrat et confirmant votre réservation. Aucun paiement supplémentaire ne vous sera demandé avant le deuxième mois de la location.

5. Début de la location

C’est le grand jour ! L’espace de stockage est désormais disponible pour stocker votre bien. Les loyers seront automatiquement prélevés sur la carte bancaire de votre choix chaque mois à partir du deuxième mois, à la date anniversaire du début de votre location. En cas de besoin, l’équipe de MonHangar.fr est là pour vous aider et vous garantir une assistance téléphonique immédiate.

6. Fin de la location

Lorsque votre période de location s’achève, la simplicité reste de mise. En effet, le renouvellement mensuel automatique est activé par défaut pour continuer votre location sans interruption, selon les termes initiaux du contrat. Si cela ne vous intéresse pas, il suffit de cliquer sur le bouton « Désactiver le renouvellement » pour mettre fin gratuitement à votre location à l’issue du dernier mois. En cas d’imprévu, vous pouvez toujours mettre fin à votre location avant son terme, mais vous serez alors prélevé d’un mois de pénalité pour non-respect de votre engagement initial.

Share the Post:

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.

Voir les annonces