Voir les annonces

02 46 84 03 54

Législation et permis de construire pour votre Hangar – Mon Hangar

Sommaire de l'article

Hangar : législation, construction et permis de construire

Faire construire un hangar est utile pour de nombreux secteurs d’activité : industriel, agricole et même résidentiel. Le bâtiment permet d’entreposer et de stocker des matériaux, des outils et machines de travail, des récoltes agricoles, des marchandises ou encore du bétail. Son architecture et son volume dépendant bien entendu de son utilisation. Mais pour cela, il faut un permis de construire.

Vous cherchez de l’espace de stockage pour vos récoltes ? Ou encore vous aimeriez un endroit volumineux pour le développement de votre activité professionnelle ? Quel que soit le motif de la construction d’un hangar de stockage, elle doit s’effectuer dans le respect de la législation et des règles d’urbanisme.

Découvrons ensemble, les formalités administratives qui s’imposent à la construction d’un hangar.

Quelle est la réglementation pour la construction d’un hangar de stockage ou hangar agricole ?

Premièrement, vous devez savoir que la construction d’un hangar est encadrée par deux notions principales. À savoir : sécurité et urbanisme. Autrement dit, la délivrance ou le refus du permis de construire hangar est conditionné selon ces deux éléments réglementaires.

Le règlement administratif pour la construction d’un hangar

Le règlement administratif pour construire un nouveau hangar varie selon la surface disponible au sol :

• La construction d’un bâtiment avec une surface supérieure à 20 m² nécessite de demander un permis de construire hangar agricole.

• La création d’un hangar agricole avec une surface au sol de moins de 20 m² exige uniquement une déclaration de travaux.

Comment demander un permis de construire hangar agricole ?

Pour demander un permis de construire hangar agricole, il faut respecter les 2 points suivants :

• Justifier la nécessité de construire un nouveau bâtiment.

La construction hangar agricole doit servir aux activités professionnelles de l’exploitant. En théorie, il est interdit d’édifier des bâtiments en zone agricole. Des dérogations sont accordées seulement si le projet est indispensable aux conditions de travail de l’agriculteur.

• Respecter le plan local d’urbanisme.

Le plan local d’urbanisme (PLU) prévoit différentes règles selon le lieu de construction : distance avec les zones résidentielles, critères esthétiques, choix des matériaux ou encore orientation du bâtiment.

Avant de déposer votre dossier de permis de construire hangar agricole, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans la mairie de votre commune.

Construire un hangar agricole sans permis : possible ou non ?

Beaucoup se demandent s’il est possible de construire un hangar agricole sans permis. Concrètement, oui c’est possible, mais le hangar doit d’une part être démontable et avoir une surface au sol inférieur à 5 m².

Autrement dit, il s’agit d’une petite construction qui bien souvent vient compléter une construction édifiée avec un permis de construire hangar ou une déclaration de travaux.

Édification et permis de construire hangar : l’essentiel à retenir

Du point de vue juridique, l’organisation de la construction d’un hangar agricole est fondamentale : qui est le constructeur ? Qui est l’exploitant ? Quelle est la surface au sol du nouveau bâtiment ?

Si votre dossier de permis de construire hangar est complet et bien informé, son traitement en sera nettement plus rapide !

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour construire votre bâtiment agricole dans les règles. Et s’il vous restait de la place inutilisée ? Pensez au service Mon Hangar pour gagner un revenu complémentaire ! Nous mettons en relation les agriculteurs disposant d’espace de stockage et les particuliers souhaitant stocker leurs véhicules de loisirs ou bien volumineux ! Qu’attendez-vous pour mettre votre annonce en ligne ?

Share the Post:

Mon Hangar Comment ça marche?

Choisissez le lieu de stockage idéal

Trouvez le lieu de stockage adapté à vos besoins parmi nos centaines d’offres.

Faites votre demande de réservation

Notre plateforme sécurisée vous permet d’échanger par message et par téléphone avec le propriétaire une fois la réservation acceptée.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois que la demande est validée, un prélèvement mensuel sera mis en place durant toute la durée de location.

97% de satisfaction client chez Monhangar.fr

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.