Voir les annonces

02 46 84 03 54

Stockage matériaux de chantier : comment faire ? 

Sommaire de l'article

Sur un chantier, le stockage des matériaux représente parfois un vrai casse-tête pour les équipes. Les artisans se mettent à la recherche des meilleures solutions qui existent. En réalité, ces matériaux doivent nécessairement être mis à l’abri afin d’être notamment protégés des intempéries et des vols. Pour plus de praticité, il est nécessaire que les matériaux à utiliser soient stockés non loin du chantier. Le sujet du stockage des matériaux doit idéalement être résolu avant même le début du chantier pour éviter d’éventuels problèmes. Vous avez des matériaux de chantier et vous ne savez pas comment le stocker ? Découvrez ici quelques conseils qui pourront vous aider 😉

Stockage des matériaux de construction : quelles solutions ? 

Il est très important de savoir stocker les matériaux de construction afin de les protéger de différents risques. Diverses solutions existent et peuvent valablement être exploitées à cet effet. Chacune de celles-ci pourra être choisie au vu du contexte. Pour des matériaux de construction, il sera possible de les stocker en plein air, dans des entrepôts ou encore des hangars agricoles. 

Le stockage en plein air 

Dans le cadre d’un projet de construction, il n’est pas rare de voir des matériaux stockés en plein air. Il s’agit en réalité d’une option peu coûteuse qui permet à l’artisan de réaliser quelques économies. De grands espaces vides sont mis en location pour faciliter le stockage de matériaux de construction, notamment au sein des exploitations agricoles, où les agriculteurs pourront vous recevoir. Il y a tout de même quelques inconvénients avec cette solution. Les matériaux laissés sur le site en plein air sont exposés à l’humidité et aux intempéries. L’option a donc ses limites et seulement quelques matériaux pourront être gardés sur un site en plein air. Par exemple, on retrouvera le matériel en acier et certains essentiels de construction comme le bois, les tuiles et divers équipements comme des câbles ou tuyaux.

Les entrepôts 

Dans la recherche des solutions de stockage de matériaux de chantier, les entrepôts sont aussi exploitables. Ces espaces sont mis en location dans la plupart des villes et conviennent bien dans le cadre d’un chantier de construction. L’avantage ici est que le matériel est protégé en toute circonstance. Les outils stockés sont mis à l’abri de l’humidité et des intempéries. De plus, le matériel est parfaitement sécurisé grâce à des dispositifs performants. Dans ces lieux, il est important de retenir que les normes sont rigoureuses avec des conditions plutôt drastiques. 

Les hangars agricoles 

Les hangars agricoles sont parfaits pour le stockage de matériaux de construction. Premièrement, le coût pour la location de ces lieux est abordable et vous pourrez en tirer plusieurs avantages. Ensuite, ils offrent de très bonnes conditions pour le stockage. En général, il s’agit d’espaces très grands qui peuvent accueillir quasiment tous les matériaux utilisés sur le chantier. Les hangars agricoles peuvent contenir de grands stocks de matériaux sans difficulté. Vous pourrez mieux les ranger et y avoir accès avec la plus grande facilité et une grande flexibilité. Vous pourrez même conjuguer avec des espaces en plein air en fonction de l’évolution de vos besoins.

Stockage des outils : quelles options ?

Les options de stockage pour les outils de chantier ne manquent pas en réalité. Ce qu’il faut retenir est que certaines sont à privilégier plus que d’autres. Deux options sont particulièrement intéressantes ici. Il s’agit du box de stockage et du hangar agricole. 

Box de stockage

Le box de stockage est parfait pour garder en toute sécurité vos outils. Ces espaces sont conçus pour accueillir des outils divers et variés. Ils sont disponibles en différentes tailles et il revient à chaque professionnel de le choisir selon ses besoins. On en retrouve dans presque toutes les villes et à des endroits stratégiques qui peuvent rendre l’accès plus pratique. En revanche, pas certain que vous en trouviez facilement et non loin de votre entreprise. De même, pour un chantier en particulier, il ne sera pas évident d’un trouver un à proximité pour stocker vos outils. Par contre, il y a un avantage indéniable : ces box sont sécurisés et vos outils sont bien protégés. Il est aussi possible d’installer des rangements pour optimiser l’espace et stocker encore plus d’outils. 

Hangar agricole 

Le hangar agricole pour le stockage d’outils est souvent choisi par les professionnels. Il est pratique, et dispose d’assez d’espace. Un hangar peut donc être loué pour accueillir un nombre important d’outils. Il écarte les soucis de place pour accueillir beaucoup d’outils de terrain à la fois. Il est tout de même possible d’organiser plusieurs coins dans le hangar pour mieux ranger les différents outils. Ces derniers pourront ainsi être entreposés par catégories pour plus de praticité. La hauteur peut aussi être exploitée pour ranger des outils de manière adéquate. Les outils sont protégés des intempéries qui peuvent les abîmer lorsqu’ils sont mal stockés. La sécurité est aussi de mise au niveau des hangars agricoles qui peuvent être équipés de caméra de surveillance. D’autres systèmes de sécurité peuvent aussi être installés pour la protection de vos outils et il ne faut pas perdre de vue que l’agriculteur vit sur place : qui de mieux que le propriétaire pour garantir une surveillance de son propre bâtiment ?

Stockage des véhicules de chantier 

Pour toute la durée d’un chantier de construction, les véhicules utilisés doivent être mis à l’abri. Ils doivent être protégés comme les autres matériaux utilisés sur le chantier, notamment contre les intempéries et divers risques. Leur stockage peut sembler complexe surtout lorsque l’on ne pense pas directement à la bonne solution. Le lieu à choisir doit donc correspondre à tous les types d’engins qui sont souvent imposants et de différentes tailles.

Ceux-ci ont d’ailleurs régulièrement une hauteur importante, ce qui peut parfois poser problème. La solution de stockage choisie doit donc être suffisamment grande pour accueillir de tels engins et les accès se doivent de pouvoir accueillir leurs manœuvres. Parmi les nombreuses options disponibles, il y en a seulement quelques-unes qui sont adaptées. La principale et en même temps la meilleure option, est sans doute le hangar agricole qui possède des volumes conséquents avec une hauteur importante, avec des grands espaces pour y accéder. Cela est également idéal pour y garer les énormes engins utilisés sur les chantiers de construction. Alors, pour trouver le hangar qui convient à vos besoins, rendez-vous sur MonHangar.fr

Share the Post:

Mon Hangar Comment ça marche?

Choisissez le lieu de stockage idéal

Trouvez le lieu de stockage adapté à vos besoins parmi nos centaines d’offres.

Faites votre demande de réservation

Notre plateforme sécurisée vous permet d’échanger par message et par téléphone avec le propriétaire une fois la réservation acceptée.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois que la demande est validée, un prélèvement mensuel sera mis en place durant toute la durée de location.

97% de satisfaction client chez Monhangar.fr

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.