Que faire d’un hangar agricole inutilisé ? – Mon Hangar

Sommaire de l'article

1 agriculteur sur 4 dispose de bâtiments inutilisés, qui peuvent coûter cher à leurs propriétaires, que ce soit les dépenses d’amortissement ou les taxes foncières par exemple. Par ailleurs, le monde agricole est en pleine crise et il est nécessaire pour un agriculteur de diversifier ses sources de revenus. En effet, on retrouve de plus en plus de bâtiments agricoles inutilisés. Ainsi se posent différentes questions pour un agriculteur : que faire d’un hangar agricole inutilisé ?

Transformer votre hangar agricole en bâtiment habitable

Les agriculteurs qui disposent de hangars agricoles inutilisés, ont la possibilité de transformer leurs bâtiments de stockage agricoles en surface habitable. Il sera nécessaire d’effectuer des démarches administratives et fiscales pour obtenir un permis de construire. Cette autorisation sera obligatoire pour effectuer des travaux et valoriser un hangar agricole. Il sera nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation d’urbanisme, avoir recours à un architecte et respecter certaines normes thermiques et d’assainissement. Pourquoi pas transformer votre bâtiment en gîte ou en chambre d’hôte ?

Installer des panneaux solaires sur le toit de vos hangars agricoles

Un autre moyen rentable et intéressant de gagner de l’argent, avec un hangar agricole inutilisé et la possibilité d’installer des panneaux solaires. On parle alors de « hangar photovoltaïque ». Cet investissement sera particulièrement rentable, car les panneaux solaires sont deux fois moins chers qu’il y a plusieurs années. Ainsi, certaines études démontrent qu’il y a aura une hausse des tarifs de l’électricité de 80 % d’ici 2030. Il s’agira donc d’un investissement particulièrement intéressant à long terme pour valoriser un hangar agricole inutilisé.

Par ailleurs, installer des panneaux solaires sur un hangar agricole inutilisé, permettra à l’agriculteur de s’engager dans une démarche éco-responsable, dans le respect de sa terre et de son environnement. Vous pourrez ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2, en produisant des énergies renouvelables.

Louer votre hangar agricole à des particuliers

Il est possible de louer une partie ou la totalité du bâtiment de stockage agricole, comme espace de stockage pour les particuliers. Vous obtiendrez des revenus qui vous permettront d’amortir votre hangar et vous pourrez payer une partie de vos échéances de prêt en cours.

Ces hangars et entrepôts qui ne demandent qu’à être utilisés peuvent rapporter de l’argent  sans efforts ! On parle ainsi d’optimisation d’un entrepôt de stockage. La solution conviendra à chaque partie, car les agriculteurs auront la possibilité de diversifier leurs revenus et les particuliers bénéficieront d’une solution de stockage à moindre coût.

Pour louer un hangar agricole, certains agriculteurs peuvent être tentés de louer leur hangar sans le déclarer, cependant, des risques peuvent exister, car il n’y a pas d’assurance en cas de dommages matériels et certains font face à des problématiques d’impayés.

Il est ainsi nécessaire d’avoir recours à un intermédiaire pour mettre en relation propriétaires et particuliers à la recherche d’un espace de stockage.

Mon Hangar est une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’espaces de stockage et particuliers à la recherche d’espaces de stockage. Grâce à la plateforme sécurisée, vous êtes assurez d’être payés. De plus, Mon Hangar se charge de la contractualisation, la facturation, la visibilité de votre annonce et le service après-vente.

Share the Post:

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.

Voir les annonces