Voir les annonces

02 46 84 03 54

Comment hiverner son camping-car ?

Sommaire de l'article

À l’approche de l’hiver, les températures baissent et les intempéries arrivent. Aussi, le gel peut causer des dégâts importants sur vos véhicules, d’autant plus si vous ne les utilisez pas durant la période froide. Il est donc important de pouvoir garder votre camping-car en sécurité et à l’abri jusqu’au retour des beaux jours. Où stationner son véhicule ? Comment le garder en bon état et le préparer correctement à l’hivernage ? Retrouvez dans notre guide toutes les réponses à vos questions, pour hiverner votre camping-car dans les meilleures conditions !

Quelles conséquences l’hiver peut-il avoir sur votre camping-car ?

Variations de températures, froid et condensation : tous ces aléas de l’hiver peuvent fragiliser l’extérieur et l’intérieur de votre camping-car. En effet, lorsque les températures baissent, le gel commence à s’installer, ce qui peut endommager l’ensemble des arrivées d’eau et des canalisations. Un véhicule laissé à l’extérieur sans protection pourra voir ses joints ou son système de freinage abîmé, voire bloqué par les effets du gel.

L’humidité causée par la période hivernale risque également de détériorer les équipements intérieurs de votre véhicule comme les matelas ou les coussins. En effet, la literie, les tapis et tous les autres textiles retiennent l’humidité, ce qui peut causer des moisissures. L’aération de votre camping-car et l’hivernage dans un lieu ventilé et sec vous permettront de contrer ces désagréments et de préserver votre véhicule des effets de l’hiver.

De plus, lorsque le froid arrive, les nuisibles recherchent un lieu où s’abriter pour survivre à cette saison. Aussi, votre camping-car en stationnement prolongé constitue l’abri idéal pour les souris ou les mulots. Bien hiverner votre véhicule limitera alors les dégâts que pourront causer ces animaux sur les câblages ou les équipements du camping-car.

Hiverner son camping-car : comment bien préparer son véhicule ?

Hiverner son camping-car de façon réfléchie et en prenant certaines précautions vous aidera à limiter largement les effets du mauvais temps et du froid sur votre véhicule. Vous pourrez ainsi le retrouver en bon état à votre retour, et repartir de plus belle sur les routes cet été.

Nettoyez l’intérieur et l’extérieur du camping-car

Avant de laisser votre véhicule en stationnement pendant tout l’hiver, il est nécessaire de nettoyer en profondeur votre camping-car pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises et pouvoir reprendre la route dès le retour des beaux jours. Aussi, effectuez le ménage complet de l’habitacle en pensant à bien vider les placards et le réfrigérateur. Désinfectez les toilettes, la douche, le lavabo et l’évier. Enfin, rangez tous les éléments de la literie dans un endroit sec et propre.

Prendre soin de l’extérieur du véhicule est également important avant d’hiverner son camping-car. Vitres, carrosserie, pneus : nettoyez à l’eau savonneuse tout ce qui a pu être abîmé ou sali par les conditions extérieures lors de vos voyages. N’oubliez pas de graisser les joints et de lubrifier les différentes serrures.

Vidangez et coupez le gaz

On l’a vu, le gel peut avoir un effet dévastateur sur votre camping-car. Il est donc nécessaire d’effectuer la vidange de tous vos réservoirs d’eau avant l’hivernage. Réservoirs d’eaux propres, d’eaux usées, chauffe-eaux, tous doivent être purgés et nettoyés afin d’éviter que l’eau ne gèle pas à l’intérieur et abîme les tuyaux. Pensez, par ailleurs, à débrancher les tuyaux d’alimentation du gaz qui sont aussi vulnérables aux effets du gel. Conservez les bouteilles de gaz dans un endroit sécurisé en attendant la remise en marche du camping-car.

Débranchez les appareils électroniques

Certains appareils électroniques ne supportent pas les basses températures. Si votre véhicule est, par exemple, doté d’équipements électroménagers ou d’une télévision, nous vous conseillons de les débrancher pour plus de sécurité.

En ce qui concerne la batterie, il est préconisé de la débrancher également si vous le pouvez et de la garder dans un lieu ventilé, à température ambiante. Rechargez-la plusieurs fois durant l’hiver pour éviter les dysfonctionnements.

Vérifiez la pression des pneus

Lorsque les températures baissent, le volume d’air contenu dans vos pneus réduit rapidement. Aussi, il est important de vérifier souvent leur pression et de l’augmenter d’un demi-bar. Vous avez la possibilité d’installer des cales sous vos roues afin de préserver les pneumatiques des risques de déformation dus à la durée du stationnement.

Trouver l’emplacement idéal pour hiverner son camping-car

Après avoir correctement préparé votre véhicule, il vous faut trouver l’endroit adapté à son hivernage. Tout le monde ne possède pas l’espace suffisant, dans son garage, ou sous un abri dans son jardin, pour entreposer un camping-car pendant plusieurs mois. Ainsi, d’autres solutions s’offrent à vous pour protéger votre véhicule des dégâts de l’hiver.

En effet, vous pouvez passer par une société de gardiennage qui proposera des services de nettoyage et de conciergerie complets. Cette option est idéale afin de sécuriser et préserver le bon état de votre camping-car durant tout l’hiver.

Certains agriculteurs proposent également des espaces de stockage pour hiverner son camping-car. Mon Hangar vous met directement en contact avec ces propriétaires d’entrepôts afin de trouver le meilleur emplacement pour votre véhicule en période froide. Nous vous proposons des places dans une grange ou dans un hangar partout en France. Gardez votre camping-car en sécurité tout en soutenant les agriculteurs locaux !

Share the Post:

Mon Hangar Comment ça marche?

Choisissez le lieu de stockage idéal

Trouvez le lieu de stockage adapté à vos besoins parmi nos centaines d’offres.

Faites votre demande de réservation

Notre plateforme sécurisée vous permet d’échanger par message et par téléphone avec le propriétaire une fois la réservation acceptée.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois que la demande est validée, un prélèvement mensuel sera mis en place durant toute la durée de location.

97% de satisfaction client chez Monhangar.fr

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.