Peut-on laisser son camping-car dehors en hiver ?

Sommaire de l'article

Le camping-car est un excellent moyen de garder son indépendance durant les vacances. Vous empruntez les routes et effectuez votre road trip comme vous l’entendez, tout en conservant un réel confort. Cependant, lorsque l’hiver arrive, il est fréquent de mettre pause sur les aventures en camping-car ; mais que faire de ce dernier durant la saison froide ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’hivernage du camping-car, y compris le laisser dehors.

Quels sont les risques pour un camping-car en hiver ?

Lorsque l’hiver approche, la météo se fait plus capricieuse et les intempéries plus fréquentes. En laissant votre camping-car en extérieur, vous exposez ce dernier aux aléas : la grêle et ses effets destructeurs, le froid et son impact sur vos pneus, les dangers de l’humidité ou du gel, etc. Ainsi, il est tout à fait légitime de se questionner quant à la possibilité de laisser ce dernier dehors à la fin de l’été et de l’automne. La réponse est simple : c’est possible. En revanche, nous verrons que certaines précautions devront impérativement être prises pour garantir le bon état de votre véhicule.

Nous l’avons évoqué précédemment, stationner votre véhicule en extérieur durant l’hiver pourrait accélérer son usure et endommager ce dernier, quelle que soit son ancienneté. De fait, plusieurs solutions ont vu le jour afin de prendre soin de vos camping-cars tout au long de la saison, vous garantissant de pouvoir reprendre la route dès que souhaité.

Les précautions à prendre pour laisser son camping-car dehors en hiver

Dans un premier temps, il est important de vous renseigner quant aux réflexes à adopter avant de vous questionner sur le stationnement durant l’hiver. En effet, pour un véhicule en bon état, il est indispensable de garantir le bon entretien de ce dernier avant l’hivernage et de prendre certaines mesures pour protéger le camping-car durant les mois de stationnement.

Le nettoyage du camping-car

Le nettoyage du véhicule peut sembler anodin. Pourtant, ce dernier jour un rôle central dans sa capacité à mieux résister aux intempéries hivernales. De plus, cela garantit son bon état après la longue pause hivernale.

Tout d’abord, il est recommandé de correctement vider les placards et le réfrigérateur, de manière à faciliter l’aération. En effet, le camping-car va demeurer fermé durant plusieurs mois, un rangement minutieux limite l’apparition d’odeurs désagréables. Par la suite, un nettoyage pointilleux des surfaces et de l’intérieur du réfrigérateur sera nécessaire. Nous précisons qu’il est recommandé de laisser ce dernier ouvert par la suite. Plus tard, une lubrification à sec de l’extérieur peut être suggérée, afin de protéger le camping-car contre l’humidité.

L’entretien mécanique

Lorsqu’il est question de laisser un camping-car dehors en hiver, il convient de réaliser une vidange complète. En effet, les hivers particulièrement froids laissent place à des périodes de gels pouvant causer d’importants dommages sur votre véhicule si celui-ci n’est pas entretenu. Boiler, chauffe-eau, réservoirs d’eaux propres et usées… Pas d’exception.

Outre les vidanges du véhicule, il est recommandé de retirer la bouteille de gaz de votre camping-car. En effet, cette dernière pourrait causer une réaction au contact du gel, c’est pourquoi il convient de la placer à l’abri du froid, et de la conserver chez vous.

Les accessoires indispensables

Protéger son camping-car de l’hiver, c’est également s’équiper de quelques indispensables, à commencer par une housse. En effet, si le véhicule est destiné à rester en extérieur durant toute la saison froide, il est fortement conseillé d’installer une housse de protection sur ce dernier. Cette solution particulièrement économique permet de limiter les dommages causés par l’hiver : l’humidité, le gel, le froid, etc.

D’autre part, il est parfois conseillé d’utiliser des cales. Placées sous les roues de votre camping-car, ces dernières permettent de faire légèrement pencher le véhicule, afin que de l’eau ne s’accumule pas en cas d’intenses pluies. Cela limite ainsi les risques d’humidité persistante à l’intérieur et garantit le bon état en général.

Où laisser son camping-car en hiver ?

Si vous disposez de l’espace suffisant, ou encore d’un abri partiel pour stationner votre camping-car chez vous durant l’hiver, il est possible d’opter pour une telle option, à condition d’adopter les astuces citées précédemment. D’autre part, pour un hivernage des plus sécurisés, il est également possible d’opter pour les services d’une société de gardiennage ou de stationner le camping-car dans un espace de stockage proposé par un agriculteur, tel que le propose Mon Hangar.

Mon Hangar est une plateforme sur laquelle vous trouverez différentes offres de stockage pour votre véhicule durant l’hiver. Ainsi, particuliers et professionnels peuvent utiliser les terrains d’exploitants agricoles en stockant leur camping-car. Pour chacun des emplacements proposés, une description détaillée est présentée afin que vous puissiez sélectionner l’option qui vous intéresse. Couverts ou en plein air, les espaces disponibles ici sont une alternative optimale. De plus, la présence du propriétaire ou la mise en place de caméras ou alarmes garantit un stationnement en toute sécurité.

Share the Post:

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.

Voir les annonces