Les fermes urbaines : l’avenir de l’agriculture ? – Mon Hangar

Sommaire de l'article

Si vous n’allez pas à la ferme, c’est la ferme qui viendra à vous. Voici la promesse d’une nouvelle tendance qui conquiert les grandes agglomérations françaises. Celle des fermes urbaines. Difficile pourtant d’imaginer les zones urbaines remplies de champs, de tracteurs et animaux. Et pourtant, les fermes urbaines s’intègrent à leur paysage de béton et proposent des innovations pour permettre à chacun de trouver un bout de nature en bas de son immeuble. 

Qu’est-ce qu’une ferme urbaine ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Est-ce l’avenir de l’agriculture ? Nous répondons pour vous à toutes ces questions. 

Une ferme urbaine, qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, une ferme urbaine est un espace de production agricole implanté au cœur d’une zone urbaine, ville ou agglomération. Ne vous attendez pas à voir pousser des champs de maïs entre les blocs d’immeuble. Préparez-vous plutôt à redécouvrir la nature sous un nouveau jour. 

Même si le concept concernant l’agriculture urbaine en France est à la mode, il ne faut pas croire que c’est une nouveauté. Les jardins familiaux sont un parfait exemple de ce qui existe depuis des dizaines d’années en termes d’agriculture dans les villes. La différence, c’est l’ampleur que prend le concept de fermes urbaines, et le fait qu’elles représentent sans doute l’avenir de l’agriculture.

Quand il est question d’agriculture urbaine, cela peut se présenter sous plusieurs formes. Avoir un simple potager dans son jardin peut être considéré comme de l’agriculture urbaine individuelle. De la même manière, les jardins partagés rentrent dans la catégorie de l’agriculture urbaine collective. Des initiatives associatives ou professionnelles de plus grandes ampleurs ont vu le jour grâce aux évolutions technologiques notamment. Autrefois, il était très difficile de trouver un terrain urbain propice à la croissance des légumes. 60% des sols dans les villes sont pollués et donc impropre à la production agricole. Les fermes verticales, ou cultures hors-sols, apparaissent alors comme une solution idéale. Le sol utilisé pour la croissance des légumes est importé des campagnes. Cette méthode correspond parfaitement aux caractéristiques des villes puisqu’elle permet de faire pousser des plantes et légumes sur plusieurs niveaux, maximisant la productivité dans un espace réduit.

Les avantages des fermes urbaines

La pédagogie autour du monde agricole représente clairement le premier avantage des fermes urbaines en France. Huit français sur dix vivent actuellement dans une zone urbaine. De nombreux enfants n’ont jamais eu l’occasion de visiter une ferme dans leur vie, pour de diverses raisons. 


Implanter une ferme au cœur de la ville, c’est offrir aux habitants l’occasion de découvrir de nouveaux métiers et de nouveaux modes de consommation. Consommer des tomates produites dans son quartier est beaucoup plus valorisant pour un habitant que d’acheter des légumes importés de pays parfois lointain. 

Les habitudes d’alimentation peuvent également être changées, car ces fermes proposent des produits sains et diversifiés. 

Un peu de vie et de couleurs dans un monde de béton ne fait jamais de mal. Les fermes urbaines sont généralement des lieux de rencontres, qu’il est possible de visiter. Les agriculteurs se font un plaisir de partager leur passion. Les apiculteurs, eux, peuvent implanter des ruches en ville et ainsi contribuer aux conservations des espèces. Des initiatives d’éco pâturage sont également mises en place dans certaines villes, où le bétail vient s’occuper gratuitement de la tonte des espaces verts sous le regard impressionné des enfants. 

Le dernier avantage revient aux fermes verticales en France. Ces dernières permettent de produire sur de petite surface et à moindre coût. Les ventes directes qui sont souvent organisées dans le cadre de marchés de quartier permettent aux habitants d’acheter à prix très attractifs des légumes récoltés le jour même. Aucun coût de transport, une solution économique et écologique. 

Une solution pour l’avenir de l’agriculture ? 

Les fermes urbaines constitueraient à elles seules l’avenir de l’agriculture ? Ce serait faire preuve de trop d’optimisme que de l’affirmer. La production agricole urbaine apparaît comme un complément intéressant à la production traditionnelle. Le volume de surface cultivé ne pourra toutefois jamais être le même en ville qu’à la campagne. 

Une chose est certaine toutefois. Les fermes urbaines constituent un vecteur exceptionnel de découverte du monde agricole. Cette solution pourrait bien assurer l’avenir de l’agriculture en créant de nouvelles vocations pour des habitants des villes, qui souhaiterait démarrer une nouvelle vie à la campagne. 

Quand il est question d’agriculture, il est avant tout question de liens humains. Mon Hangar contribue modestement au rayonnement du monde agricole auprès des habitants des zones urbaines en les mettant en relation avec des agriculteurs. En louant un espace de stockage chez un agriculteur prêt de chez vous, vous aurez une ouverture directe sur monde agricole. 

Share the Post:

Vous êtes un particulier

Si vous cherchez un lieu de stockage, d’hivernage ou de gardiennage.

Vous êtes un professionnel

Si vous cherchez un espace de stockage sur mesure pour votre société.

Voir les annonces