Monter un business tout en sauvant la planĂšte, câest un projet qui tire lĂ©gĂšrement vers lâutopie. Il faut dire que le capitalisme a entraĂźnĂ© une course effrĂ©nĂ©e Ă lâutilisation des ressources naturelles. Vouloir gagner de lâargent en protĂ©geant ces ressources, une idĂ©e diamĂ©tralement opposĂ©e. Une idĂ©e qui fait pourtant son bonhomme de chemin tant nous voyons fleurir de nouvelles start-up qui luttent contre le gaspillage.
Quâest-ce qui motivent ces start-up ? Qui sont-elles ? Comment ont-elles rĂ©ussi Ă crĂ©er un modĂšle Ă©conomique durable ? Mon Hangar sâest intĂ©ressĂ© Ă ce sujet et vous livre ses impressions.
Mettre fin au gaspillage alimentaire
Selon les derniĂšres informations du ministĂšre de lâĂ©cologie, le gaspillage alimentaire en France reprĂ©senterait chaque annĂ©e 10 millions de tonnes de produits par an, pour une valeur commerciale estimĂ©e Ă 16 milliards dâeuros. Lâimpact Ă©conomique est flagrant, et câest lâune des raisons qui permet aux start-up dâavoir un rĂ©el modĂšle leur permettant de grandir.
Bien Ă©videmment, avant mĂȘme lâargent, ces jeunes pousses se distinguent par leur volontĂ© de changer la sociĂ©tĂ©. Pour cela, la plupart combine leur business model avec une forte composante de solidaritĂ© envers les plus dĂ©munis.
Deux principaux modĂšles Ă©mergent. Dâun cĂŽtĂ©, les entreprises qui tentent dâoptimiser la gestion des stocks des professionnels afin quâil y ait moins de perte. Pour quâun restaurant puisse commander exactement ce dont il a besoin par exemple.
Et dâun autre cĂŽtĂ©, les entreprises qui gĂšrent les invendus des professionnels pour favoriser leur consommation plutĂŽt que leur destruction.
Quel que soit ce modĂšle, lâensemble de ces entreprises permet de sauver des centaines de milliers de tonnes de produits alimentaires chaque annĂ©e. Et elles ne comptent pas sâarrĂȘter lĂ .
Les start-up de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Les start-up luttant contre le gaspillage alimentaire sont trop nombreuses pour ĂȘtre citĂ©es. Dâautant plus que leur nombre croit dâannĂ©e en annĂ©e. Certaines sont pourtant devenues, ces derniĂšres annĂ©es, le fer de lance de la lutte contre le gaspillage en France.
- To Good To Go : Leur slogan est simple et efficace. « Sauvez des repas, aidez la planĂšte ». Lâentreprise sâest entourĂ©e de 24 000 restaurants, cafĂ©s, hĂŽtels, pour sauver depuis 2016 plus de 30 millions de repas. Le principe est simple, les professionnels remettent leurs invendues, et les particuliers achĂštent des paniers surprise composĂ©s de ces produits Ă des prix trĂšs avantageux.
- Phenix : Avec 120 000 repas sauvés chaque jour, Phenix fait la liaison parfaite entre professionnels ayant des invendus, particulier souhaitant acheter à moindre prix et associations ayant grand besoin de dons. Pour cela, la start-up a développé sa propre application permettant de faire les commandes : Phenix, anti-food waste app.
- Jette pas partage : Sur la mĂȘme base de ce triptyque gagnant entre professionnels, particulier et association, Jette pas partage met en relation les personnes et entreprises souhaitant faire un don. Ici, la bonne volontĂ© est de rigueur et il faut un peu dâorganisation pour rĂ©cupĂ©rer les dons et les distribuer.
- Pagachey : Lâentreprise propose une plateforme de petites annonces de produits alimentaires, afin dâĂ©viter le gĂąchis. Nâimporte qui, du particulier au commerçant, peut proposer les produits quâil a en trop. Chacun est libre ensuite pour sâorganiser pour rĂ©cupĂ©rer ces produits avant leur expiration et permettre leur consommation.
Le futur de la lutte contre le gaspillage
Ces start-up ne sont que la partie immergĂ©e de lâiceberg. Le gaspillage alimentaire est une rĂ©elle problĂ©matique Ă laquelle une solution pĂ©renne devra ĂȘtre trouvĂ©e. Les entreprises ne sont pas les seules responsables du gaspillage alimentaire. Les foyers reprĂ©sentent 33% des pertes alimentaires en France.
Le futur de la lutte contre le gaspillage se fera donc aussi bien en entreprise que dans les habitations des français. Chaque petit geste compte. Que ce soit en créant votre société, votre association ou en faisant un acte citoyen, vous pouvez tous vous impliquer facilement dans cette lutte.
Mon Hangar est engagĂ©e dans l’Ă©conomie sociale et solidaire et participe modestement Ă cette lutte en sâinscrivant dans une transition environnementale durable. La sociĂ©tĂ© capitalise sur des actifs dĂ©jĂ existants, les bĂątiments agricoles, et favorise leur rĂ©emploi.
De plus, Mon Hangar permet de rĂ©duire les temps de trajets entre le lieu de villĂ©giature et lâespace de stockage, et ainsi de rĂ©duire les Ă©missions de CO2.